Historique et présentation

 

 

 

 

Création

Imaginé par 10 amis le 5 octobre y concrétisé le 17 octobre 1985.

Rapidement viennent compléter le groupe beaucoup d’autres, aujourd’hui, bien que majoritairement espagnols, d’autres nationalités ont rejoint le groupe. Les uns pour participer dans les pièces de théâtre et les autres pour aider ou simplement par solidarité. Ceux qui ne jouent pas dans les pièces s’occupent des autres tâches (décor, groupe de lecture, etc.) et c’est ainsi que la majorité des membres participe aux tâches.

Le premier nom utilisé a été Théâtre Espagnol de Lausanne et en 1988 il se constitue en association sans but lucratif conformément au CC suisse, art. 60 et suivants, sous le nom actuel et sigles.

Objectifs principaux

Promouvoir l’intérêt pour le théâtre et l’intégration multiculturelle.

Maintenir le contact avec la langue espagnole.

Faire connaître les auteurs espagnols, ou adaptations en espagnol, le principe est que, chaque année une commission de lecture propose 2 à 3 œuvres. Celles-ci sont lues par les intéressés à participer et les membres qui le désirent. Ensuite l’œuvre est choisie par votation. Les pièces de théâtre ont été présentées en espagnol et français.

Représentations annuelles

En général, une œuvre par année qui est présentée à Lausanne et dans d’autres lieux différents de Suisse (en facturant uniquement les frais de déplacement).

Dans les œuvres présentées, le nombre minimum de participants est de 5 et le maximum de 23 (“Los Caciques”). En plus des acteurs, pour chaque œuvre, 6 à 8 personnes, participent qui s’occupent de la partie technique, vestiaire, décor, etc.

Membres

 Voir “Rejoindre le groupe”.

 

Organisation

Le comité est le représentant officiel, composé de trois à cinq membres. Les orientations générales se décident en assemblée.

Depuis la création, les membres proviennent des principales régions autonomes espagnoles et actuellement, il y a diverses nationalités : espagnole, suisse, allemande, autrichienne, équatorienne, guatémaltèque, mexicaine.

Composition du comité : Présidence, vice-présidence, secrétaire, caissier et 2 membres. La vice-présidence peut être intégrée avec le secrétaire ou le caissier.